Publié par : Doudou Sow | 10 décembre 2014

Et si les chercheurs d’emploi immigrants se mettaient à la place de l’employeur québécois?

image-entreprise québécoiseLes employeurs québécois cherchent à embaucher le candidat idéal, celui qui a le meilleur profil correspondant aux compétences techniques et relationnelles tout comme les chercheurs d’emploi sont en quête des meilleures conditions de travail, d’une entreprise qui correspond à leurs valeurs personnelles et professionnelles.

Donc nous pouvons dire que, des deux côtés, chaque partie essaie de dégoter la perle rare. Résultat des courses : ce sont les employeurs qui ont le gros bout du bâton pour le moment. Et pour cette raison, les immigrants issus des minorités visibles doivent s’ajuster en fonction des demandes des employeurs. C’est pourquoi il serait intéressant d’appliquer ce que nous appelons la recette ou stratégie du séduire, convaincre et rassurer l’employeur pour décrocher un emploi.

Les chercheurs d’emploi doivent convaincre l’employeur qu’ils ont toutes les compétences requises pour le poste visé et qu’ils seront capables en tout temps d’atteindre, et même, de dépasser les objectifs fixés. La course aux talents ainsi que la compétition étant ce qu’elles sont, les employeurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour dénicher la perle rare. Il appartient donc à la personne immigrante de bien vendre ses compétences en sachant, entre autres, les illustrer par des exemples concrets tout en mettant l’accent sur ses réalisations et expériences précédentes en lien avec les exigences du poste.

L’employeur québécois se pose toujours des questions concernant l’adaptabilité de la nouvelle recrue et sa capacité à bien intégrer un nouvel environnement, à bien apprivoiser la culture de l’entreprise, les valeurs et la mission de l’entreprise, bref sa marque de commerce.

Dans un contexte où la diversité devient de plus en plus grande, la communication directe devient importante pour éviter toute confusion ou toute interprétation comme l’a d’ailleurs si bien mentionné le site Internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) au sujet de Quelques caractéristiques et valeurs du marché du travail québécois. Les employeurs éprouvent des difficultés à connaître les codes culturels de 165 communautés culturelles présentes au Québec.

Il faut cependant reconnaître le problème des deux côtés : les entreprises doivent montrer plus d’ouverture pour une meilleure intégration des immigrants, mais ces derniers doivent aussi connaître la culture organisationnelle et les aspects communicationnels.

Les entreprises québécoises se demandent si la personne immigrante a la même perception de la culture de l’entreprise et de travail au Québec. La confiance entre les deux parties ne s’établit pas au début. Il appartient à la personne immigrante de démontrer ce qu’elle est capable d’offrir, mais il faut aussi que l’entreprise donne la chance au coureur, pour reprendre une expression bien québécoise.

La norme sociétale et économique plaide pour que les entreprises embauchent un employé, quelle que soit son origine, en vue d’un investissement à court, moyen et long terme. Mais ceci est plus valable pour les personnes immigrantes qui doivent démontrer qu’elles peuvent s’adapter à n’importe quel environnement et qui sauront établir des relations harmonieuses avec les membres de l’équipe déjà sur place.

Étant donné que le marché du travail est en constante évolution, il serait important d’en connaître les tenants et les aboutissants dans les moindres détails.

Ce texte est extrait  de mon  livre « Intégration : une responsabilité partagée entre la personne immigrante et la société d’accueil » paru le 2 avril 2014.


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