ACHAT PREMIER LIVRE : INTÉGRATION ET IDENTITÉ QUÉBÉCOISE

Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise une réflexion sociologique

Résumé  de l’ouvrage 1 : Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise : une réflexion sociologique
 
Cet ouvrage sur l’intégration des personnes immigrantes se veut un outil de réflexion et d’action. La question de la problématique de l’intégration des personnes immigrantes est abordée différemment selon le point de vue des différents acteurs. Une vision différente selon de quel côté l’on se situe : une forme de dualisme. Pour la société d’accueil, les personnes immigrantes doivent s’intégrer aux réalités de la société québécoise en comprenant leur mentalité, leur spécificité, les valeurs communes et en cessant de se ghettoïser. Une intégration réussie passe inévitablement par la maîtrise des valeurs, des us et coutumes de la société d’accueil. Quant aux personnes immigrantes, l’intégration réussie signifie un emploi rapide dans son domaine de compétence. Ces deux analyses sont complémentaires et non opposées.
 
La sensibilisation aux relations interculturelles permet aux immigrants tout comme à la majorité minoritaire, pour reprendre l’expression de Gérard Bouchard, de se découvrir et de s’apprécier mutuellement. Une immigration réussie est le fruit de l’adhésion de la population locale à l’accueil de nouveaux concitoyens.
 
Cet essai constructif, qui est le résultat de cinq années de revues documentaires sur les débats à l’Assemblée nationale du Québec, les recherches scientifiques, la littérature journalistique et l’expérience de terrain, ne contient pas de solution miracle à l’intégration, qui est un problème complexe. Mais, il peut jeter les bases d’une réflexion prenant en compte tous les points de vue.
CLIQUER CI-DESSOUS POUR PASSER VOTRE COMMANDE :

Prix : 21.99 $ CAD

btn_buynowCC_LG

%d blogueurs aiment cette page :