Publicités
Publié par : Doudou Sow | 28 juin 2018

La 1ère des Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures-Communiqué

Communiqué pour diffusion immédiate

La 1ère des Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures par la télévision régionale de Laval et Opale Magazine en partenariat avec le Cabinet Destination Intégration Professionnelle sous le Thème ʺla diversité, une richesse : apport économique, social, culturel, linguistique et politiqueʺ

jeudi28 juin de 17h à 20h00

Au C.C. Raymond-Fortin, 1885, Avenue Dumouchel, Laval, QC H7S 1J8

Laval, le 28 juin 2018 -La première des Rencontres de Laval en Mille et Une Culture sera une activité de réseautage et de sensibilisation à la diversité culturelle avec trois panels et la présence de différents participants de l’émission Laval en Mille et Une Cultures, plus d’une centaine en 3 saisons, originaires de plus de trente pays différents, ainsi que divers autres invités.

Le débat sur le test des valeurs québécoises et les différentes propositions sur l’immigration ont relancé la problématique de l’apport de l’immigration et la question du vivre ensemble. L’association immigration-problèmes ou immigration-fardeau risque de fausser le débat sur la richesse de la diversité culturelle.

Il demeure de ce fait de plus en plus important de souligner l’apport de la diversité et la nécessité de trouver des cadres et espaces de rencontres et de dialogues interculturels. Cet exercice pédagogique est salutaire dans un contexte de plus en plus marqué, depuis quelques années, par un déni de l’apport de l’immigration sur le plan économique, démographique et même culturel par certains spécialistes et citoyens ordinaires. Des études ou propos qui ont de plus en plus tendance à indiquer que l’immigration n’a pas les vertus qu’on lui prête.

Les spécialistes qui seront invités à ce panel passeront en revue certains éléments démontrant en quoi l’immigration est un facteur de prospérité économique et une source de richesse multifactorielle.

Trois (3) panels constitués de personnes qualifiées et engagées dont l’expérience pratique n’est plus à démontrer couvrant l’apport de la diversité en politique mais aussi sur le plan culturel, linguistique, social et économique.

Le panel APPORT CULTUREL, SOCIAL ET LINGUISTIQUE avec :

Luis Zuniga, auteur du livre  »Ton accent, Luis ! » qui a créé une jurisprudence sur l’accent et a contribué à l’ajout du mot accentisme dans le dictionnaire québécois de la langue Française.

Jean-Francois Begin, Coordonnateur du Centre Afrika, un centre communautaire qui contribue à l’intégration du monde africain dans la société québécoise.

Malé Fofana, Ph. D. Chargé de cours Communication, Éducation, Langues Secondes à l’Université de Sherbrooke et à Bishop’sUniversity, School of Education.

Myriam Matondo, spécialisée en sociologie-diaspora africaine et développement, sera l’animatrice invitée dans ce panel, à côté de notre expert en gestion de la diversité et Intégration professionnelle des immigrants, Doudou Sow.

Le panel APPORT ÉCONOMIQUE est constitué par :

Driss Mbirkou, économiste – Conseiller aux affaires économiques et sociales au Cabinet du Maire de Laval de novembre 2013 à décembre 2017.

Simone Hoa Aubrey, conférencière – Fondatrice et Présidente de la Corporation Passion 2 Success, formatrice et coach transformationnelle de vie et d’affaires.

Aminta Ndiaye, Juriste d’affaires de formation et titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke – Présidente de Liaisons, réseau d’affaires et coach en projets entrepreneuriaux, est l’animatrice invitée. Aminta Ndiaye a initié et animé pendant une année une émission sur l’entrepreneuriat sur MAtv Sherbrooke.

Un troisième panel sur l’apport de la diversité en politique sera constitué d’élu.e.s  de Laval et d’une ancienne élue de la Rive-Sud aux différents paliers de gouvernement :

Eva Nassif, députée fédérale de Vimy, Djaouida Sellah ex-députée fédérale de Saint-Bruno–Saint-Hubert, Saul Polo, député de Laval des Rapides, adjoint-parlementaire du ministre des Finances du Québec et Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil (Ville de Laval). Ce panel sera animé par Khady Sow, présidente et fondatrice d’Opale Magazine et Doudou Sow.

Les Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures constituent une série d’activités de médiation, de sensibilisation et d’échanges interculturels initiées par la TVRL et Opale Magazine, en marge de l’émission Laval en Mille et Une Cultures en partenariat avec le Cabinet Destination Intégration Professionnelle de Doudou Sow, expert en Intégration professionnelle des personnes immigrantes et gestion de la diversité. Elles s’inscrivent dans la volonté de promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion ainsi que de valoriser la richesse de l’immigration par la participation active de ses membres dans la société.

 

– 30 –

Pour couvrir les différentes activités ou pour toute demande d’informations et d’entrevues, veuillez communiquer avec :

Khady Sow

514 914-0283

ksow@opale-magazine.com

 

Nos principaux partenaires :

 

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente en immigration Programme Mobilisation-Diversité pour la région de Laval 2017-2019, grâce à la participation financière de :

 

Publicités

Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :