Publicités
Publié par : Doudou Sow | 24 mai 2018

Début des inscriptions à la première des Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures sous le Thème « la diversité, une richesse »

La première des Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures par la télévision régionale de Laval TV Laval 09 et Opale magazine en partenariat avec le Cabinet Destination Intégration Professionnelle Inc. sous le Thème « la diversité, une richesse : apport économique, social, culturel et linguistiqueʺ, le 28 juin 2018 de 17 h à 20 h au Centre Communautaire Raymond-Fortin, 1885 Avenue Dumouchel, Laval, H7S 1J8

La première des Rencontres de Laval en Mille et Une Culture sera une activité de réseautage et de sensibilisation à la diversité culturelle avec un panel et la présence des différents participants de l’émission Laval en Mille et Une Cultures, plus d’une centaine en 3 saisons, originaires de plus de trente pays différents, ainsi que divers autres invités.

Le débat sur le test des valeurs québécoises et les différentes propositions sur l’immigration ont relancé la problématique de l’apport de l’immigration et la question du vivre ensemble. L’association immigration-problèmes ou immigration-fardeau risque de fausser le débat sur la richesse de la diversité culturelle. Il demeure de ce fait de plus en plus important de souligner l’apport de la diversité et la nécessité de trouver des cadres et espaces de rencontres et de dialogues interculturels. Cet exercice pédagogique est salutaire dans un contexte de plus en plus marqué, depuis quelques années, par un déni de l’apport de l’immigration sur le plan économique, démographique et même culturel par certains spécialistes et citoyens ordinaires. Des études ou propos qui ont de plus en plus tendance à indiquer que l’immigration n’a pas les vertus qu’on lui prête. Les spécialistes qui seront invités à ce panel passeront en revue certains éléments démontrant en quoi l’immigration est un facteur de prospérité économique et une source de richesse multifactorielle.

Les Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures constituent une série d’activités de médiation, de sensibilisation et d’échanges interculturels initiées par la TVRL et Opale Magazine, en marge de l’émission Laval en Mille en partenariat avec le Cabinet Destination Intégration Professionnelle de Doudou Sow, expert en Intégration professionnelle des personnes immigrantes et gestion de la diversité. Elles s’inscrivent dans la volonté de promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion ainsi que de valoriser la richesse de l’immigration par la participation active de ses membres dans la société.

Vous voulez être partenaire des Rencontres de Laval en Mille et Une Cultures? Écrivez à info@opale-magazine.com ou à khady.sow@tvrl.ca

Réservation requise, places limitées, à info@opale-magazine.com ou par Eventbrite

Publicités

Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :