Publicités
Publié par : Doudou Sow | 16 octobre 2017

Annonce : une plateforme sur l’immigration bientôt en ligne

Nous innovons cette année en mettant en ligne une plateforme qui regroupera toutes les problématiques liées à l’immigration et à l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes dans la société québécoise et canadienne. Des sujets tels que l’intégration en emploi, l’entrepreneuriat immigrant, l’immigration en région, le mentorat, la formation, le réseautage, les normes (droits) du travail y seront traités de manière pédagogique. L’internaute pourrait facilement identifier le sujet de son choix sur ce support technique et naviguer sur le même site web, en passant d’un sujet à un autre, avec en toile de fond la question transversale de l’intégration. Des chroniques seront consacrées au domaine de l’immigration dans un contexte où les questions d’intégration, de la place de la diversité et du vivre ensemble demeurent plus que jamais sous la loupe. Une analyse d’un sociologue et praticien de terrain permettra également de trouver des réponses aux multiples questions sur un phénomène social total, multidimensionnel et mondial. L’immigration comme un fait social total (dimension économique, sociale, linguistique, politique, familiale, culturelle) au sens où l’entendait le sociologue et « père de l’anthropologie française », Marcel Mauss, nécessite une analyse objective.

La question de la problématique de l’intégration des personnes immigrantes est abordée différemment selon le point de vue des différents acteurs. Une vision différente selon de quel côté l’on se situe : une forme de dualisme. Pour la société d’accueil, les personnes immigrantes doivent s’intégrer aux réalités de la société québécoise en comprenant leur mentalité, leur spécificité, les valeurs communes et en cessant de se ghettoïser. Une intégration réussie passe inévitablement par la maîtrise des valeurs, des us et coutumes de la société d’accueil. Quant aux personnes immigrantes, l’intégration réussie signifie un emploi rapide dans son domaine de compétence.

Bref, la société d’accueil insiste sur la nécessité et l’urgence du respect des valeurs, de la question de l’identité. Les personnes immigrantes parlent de l’urgence de trouver un emploi pour bien s’intégrer.

Soulignons, pour terminer, que l’initiateur de ce projet, Doudou Sow, est consultant formateur en intégration professionnelle et gestion de la diversité. Le fondateur du Cabinet Destination intégration professionnelle est apparemment le premier conseiller en emploi à écrire un livre sur l’intégration des personnes immigrantes et à créer un blogue sur l’emploi fournissant ainsi des conseils pratiques aux chercheurs d’emploi immigrants. D’ailleurs, son blogue personnel sur l’intégration professionnelle (doudousow.wordpress.com) figure parmi les 10 blogues favoris sur le thème de l’emploi au Québec selon l’Œil du recruteur, un site de spécialistes de la carrière dirigé par son fondateur Matthieu Degenève, consultant en sourcing et conseiller en ressources humaines agrée (CRHA).

Publicités

Responses

  1. Etudiant en maîtrise j’ai un réel problème de suivre les enseignements et les évaluations des cours. Cette situation est exacerbée pour le comportement des étudiants qui ne veulent pas travailler avec moi dans les équipes. J’étais venu pour rester mais parfois j’ai envie de tous plaquer et retourner au pays.

    • Nassirou ne te laisse surtout pas décourager par le comportement des autres étudiants. Ils ne comprennent pas notre réalité. Ils ne sont allés pour la plupart à l’aéroport que pour accompagner mais pas en tant voyageur. Ne savent même pas de quel côté du continent tu viens😂. Pense à tout le sacrifice que ta famille et toi-même avez fait. Courage à toi et soit béni au nom de Jésus.

  2. Un monsieur exemplaire. Je vous souhaite toute les chances et merci pour ses services rendu


Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :