Publicités
Publié par : Doudou Sow | 24 mars 2017

Rendez-vous laurentien de l’emploi : une formule originale de rapprochement personnalisé entre chercheurs d’emploi et employeurs

C’est avec un immense plaisir que j’animerai, le 10 mai prochain, le Rendez-vous laurentien de l’emploi. Merci aux membres du comité développement économique et employabilité de Saint-Laurent ( CDEE) pour leur confiance. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l’événement : 

                                                     COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                      Pour diffusion immédiate

 

Rendez-vous laurentien de l’emploi :  « La diversité notre force! » 

Arrondissement de Saint­-Laurent, Montréal, le 24 mars 2017– Le mercredi 10 mai 2017, se tiendra la troisième édition du Rendez­-vous laurentien de l’emploi, de 10h à 17h, dans les locaux du Centre des loisirs de Saint-­Laurent, situé au 1375, rue Grenet.

Les deux premières éditions du « Rendez-vous laurentien de l’emploi » ont connu un très grand succès, autant auprès des entreprises participantes, que pour les chercheurs d’emploi prêts à intégrer le marché du travail. Jadis connu sous le nom des « Journées de l’emploi » du Cari St-Laurent, cet événement est aujourd’hui réalisable grâce à la contribution des différents membres et des collaborateurs du Comité de développement économique et d’employabilité de Saint-Laurent: le Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants (CARI) Saint-Laurent, le Carrefour-jeunesse emploi (CJE) de Saint-Laurent, le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI), Emploi-Québec, Développement économique Saint-Laurent (DESTL), l’arrondissement de Saint-Laurent, la Ville de Montréal, le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL), Technoparc Montréal, PME Montréal et la société de Gestion Cogir.

Plus qu’une simple foire à l’emploi, l’évènement se démarque par sa formule originale de rapprochement personnalisé entre chercheurs d’emploi et entreprises laurentiens en priorité. Ceci s’inscrit dans un objectif de favoriser l’embauche locale et la croissance économique de Saint-Laurent. Plus de 150 chercheurs d’emploi laurentiens et une vingtaine d’entreprises y sont attendus.

Pour participer à l’événement, les chercheurs d’emploi sont invités à remplir un formulaire d’inscription obligatoire en ligne (www.comiteemploistlaurent.com). Les personnes inscrites doivent aussi participer à un atelier de préparation quelques semaines avant l’événement. Ces étapes préparent et outillent les chercheurs d’emploi afin de leur permettre de mieux séduire, convaincre et rassurer les employeurs.

La responsabilité de l’intégration des immigrants ne repose pas uniquement sur eux-mêmes. Elle s’appuie sur une démarche de responsabilité partagée entre le nouvel arrivant et la société d’accueil, dont les entreprises et les institutions, d’où le thème de l’événement « La diversité, notre force! ».

« Les employeurs cherchent à embaucher le candidat idéal, celui qui a le meilleur profil correspondant aux compétences techniques et relationnelles, tout comme les chercheurs d’emploi sont en quête des meilleures conditions de travail, d’une entreprise qui correspond à leurs valeurs personnelles et professionnelles », soutient M. Doudou Sow, animateur de l’événement et expert en employabilité et gestion de la diversité.

Selon lui, il faut tenir compte des préoccupations des différents acteurs afin de mieux comprendre et mobiliser toutes les ressources pour une meilleure intégration des travailleurs qualifiés immigrants.

Pour mieux répondre à la hausse de la demande d’emploi de la part des personnes issues de l’immigration, la participation à l’événement permet aux entreprises de mettre en pratique une bonne gestion de la diversité interculturelle en emploi. Lors de la dernière édition, la participation de plusieurs entreprises, dont, Hydro-Québec, Banque Nationale, Air Canada, Grass Valley, Québec loisirs et Discount a été fructueuse autant pour leur visibilité au cœur de Saint-Laurent mais aussi, pour l’exploration d’une main-d’œuvre diversifiée et compétente.

Véritable opportunité de réseautage et d’apprentissage pour les participants et les entreprises, cet événement est le fruit d’une belle concertation des partenaires de Saint-Laurent pour atteindre l’objectif de revitalisation des secteurs défavorisés en stimulant l’embauche et la rétention en emploi local. Les chercheurs d’emploi et les employeurs bénéficieront gratuitement de cet événement, financé par la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) des secteurs Hodge-Place Benoit et Chameran-Lebeau.

À propos du comité développement économique et employabilité de Saint-Laurent (CDEE)

Créé en 2014, le comité développement économique et employabilité de Saint-Laurent est une initiative des démarches de revitalisation urbaine intégrée des secteurs Chameran-Lebeau et Hodge-Place Benoit.

Il s’agit de l’unique comité de travail sur le territoire laurentien regroupant l’ensemble des partenaires intervenant sur les questions liées au développement économique et à l’employabilité.

Le centre d’intérêt principal de ce comité est de promouvoir des initiatives en employabilité facilitant l’intégration socioprofessionnelle de la population Laurentienne.

-30-

 

Informations :

Melda Saeedi

Chargée de projets

514 744-6829 poste 21

info@comiteemploistlaurent.com

www.comiteemploistlaurent.com

 

Publicités

Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :