Publié par : Doudou Sow | 18 août 2016

Échos des auditions sur la planification de l’immigration : statistique du jour

vision immigrationLa Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a indiqué, à la page 9 de son mémoire, les résultats d’un rapport interne de la Banque nationale sur le taux de chômage selon la langue maitrisée des immigrants récents (2006-2011). Selon ce rapport qui date de 2016, le taux de chômage des immigrants unilingues francophones (de 25 à 54 ans) à Montréal (Québec) est de 24,7 %. En comparaison, le taux de chômage des immigrants unilingues francophones (de 25 à 54 ans) est de 14,2 % à Toronto (Ontario). Ce qui veut dire que les immigrants unilingues francophones sont mieux intégrés dans une province anglophone. Une situation paradoxale très difficile à comprendre dans une société francophone, pourrait-on conclure. Qu’en pensez-vous ?


Responses

  1. Effectivement, comme les anglais sont peu bilingues et qu’il existe une communauté francophone assez importante à Toronto pour laquelle des services sont nécessaires, il est plus facile pour des immigrés francophones présentant certaines compétences et expérience d’y obtenir un emploi. Toronto a maintenant des écoles et des maternelles francophones. C’est aussi un secteur où des francophones sont en demande.
    Je connais des immigrés qui en ont tiré avantage, dans les services financiers et les services de collection, les garderies et les maternelles, entre autres.


Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :