Publié par : Doudou Sow | 27 juillet 2016

Comprendre le système scolaire québécois : Sources HEC Montréal et Septembre éditeur

Tableau systéme scolaire québécois Septemebre éditeurComprendre le système scolaire québécois

HEC Montréal est une école de gestion reconnue et valorisée partout dans le monde, comme l’attestent les trois agréments internationaux qu’elle détient et qui sont les plus prestigieux au monde.

En Amérique du Nord, les universités sont les seuls établissements où l’on peut faire des études supérieures et il n’existe pas de Grandes Écoles à proprement parler. Les universités nord-américaines sont reconnues pour la qualité de leur formation et considérées comme des établissements prestigieux. Dans ce contexte universitaire, HEC Montréal est affiliée à l’Université de Montréal. C’est une école de gestion indépendante de l’Université dans son fonctionnement, mais HEC Montréal et l’Université de Montréal partagent un certain nombre de ressources. HEC Montréal a donc le prestige d’une université nord-américaine, et l’indépendance d’une Grande École européenne.

Pour comprendre la question de l’équivalence des diplômes, il faut regarder l’ensemble du système scolaire québécois.

Le niveau primaire dure six ans, et le niveau secondaire cinq ans. Les études collégiales (pré-universitaires), quant à elles, durent deux ans, et sont sanctionnées par le diplôme d’études collégiales (DEC), nécessaire pour entrer à l’université.

L’entrée à l’université se fait donc à l’issue de 13 années de scolarité, généralement à l’âge de 19 ans. Les programmes les plus exigeants font l’objet d’une stricte sélection à l’admission.

Le premier cycle universitaire est le Baccalauréat (Bachelor’s degree nord-américain), et dure 3 ans pour les Québécois, 4 ou 5 ans pour les étudiants étrangers.

Les certificats, programmes offerts en français et conçus pour des études à temps partiel, sont des diplômes de premier cycle d’une durée maximale de 4 ans par certificat.

Le deuxième cycle est la Maîtrise, qui dure 2 ans, soit avec une rédaction de mémoire ou un projet supervisé, et prépare au doctorat.

Le D.E.S.S. (diplôme d’études supérieures spécialisées) est un diplôme de second cycle d’un an à vocation professionnelle.

Le troisième cycle est le Doctorat (Ph. D.), un programme de recherche qui dure trois ans.

Malgré une certaine ressemblance avec le système LMD européen, les cycles universitaires québécois ne correspondent pas tout à fait à la Licence, au Master et au Doctorat outre-Atlantique.

En enregistrant 12 mois de stage, le B.A.A. de HEC Montréal correspond à une formation de « Grandes Écoles ». Elle est reconnue par les employeurs comme telle. Les étudiants qui souhaiteront poursuivre leurs études en Europe, entreront directement en Mastère Spécialisé ou M. Sc. (BAC+6).

La Maîtrise (M. Sc.) de HEC Montréal est une formation pointue axée sur l’étude théorique et est une bonne préparation à la recherche, que de nombreux étudiants poursuivent par des études de Doctorat (Ph. D.).

Consultez notre enquête d’insertion des étudiants du B.A.A. et de la M. Sc.

Sources : HEC Montréal et Septembre éditeur


Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :