Panel 1 : Le partenariat public privé, moteur de développement
Sujet : TRAVAILLEURS QUALIFIÉS ET ÉTUDIANTS ÉTRANGERS AFRICAINS : DES TÊTES DE PONT POLYGLOTTES
Fil conducteur : Pourquoi le privé et le public devraient-ils embaucher les étudiants étrangers et les travailleurs qualifiés immigrants africains ?
Problématique :
Le continent africain symbolise à la fois l’avenir du développement économique (taux de croissance moyen du PIB de 5 % depuis 15 ans selon l’article de Jean-Benoît Nadeau, un énorme marché avec des potentialités immenses : importants gisements de pétrole, minerais et gaz naturel) tout comme la pérennité de la langue française. Les travailleurs qualifiés immigrants et les étudiants étrangers constituent des têtes de pont qui établissent des liens entre la société d’accueil et leur pays d’origine. La gestion de la diversité peut ouvrir des marchés internationaux. Les entreprises trouvent un potentiel immense en ces personnes qui ont déjà acquis une solide expérience internationale( connaissance des façons de faire des entreprises d’ici et les réalités des entreprises de leur pays d’origine). Dans le contexte de la mondialisation, les entreprises ont besoin des immigrants qui possèdent un niveau de formation très élevé leur permettant d’occuper des postes en recherche et développement, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée par le transfert de la compréhension de la culture entrepreneuriale et organisationnelle de certains pays. Ce qui leur permettra d’aller conquérir des parts de marché dans différents pays.
Les étudiants étrangers choisissent des universités canadiennes qui ont une très bonne réputation. Certains étudiants étrangers africains qui retournent dans leur pays réussissent très bien à vendre l’image de la société d’accueil qui les a reçus courtoisement. Ils deviennent donc des ambassadeurs et des interlocuteurs crédibles pour développer des partenariats et des projets (transfert de connaissances, compétences et de technologie, coopération interuniversitaire, possibilités de faire des affaires, etc.). En contribuant ainsi au développement de leur pays, ils établissent aussi des ponts avec la société qui a contribué à leur perfectionnement du savoir et des connaissances.
Les personnes immigrantes pourraient également apporter leur précieuse contribution à la résorption du déficit du taux d’entrepreneuriat au Québec.
Une présentation Powerpoint de 30 mn démontrera, chiffres à l’appui, les avantages du recrutement des travailleurs qualifiés et étudiants étrangers africains pour la société d’accueil et les pays d’origine. Les expatriés africains peuvent apporter de la valeur ajoutée dans l’établissement des relations d’affaires si on utilise, de façon optimale ou appropriée, leurs compétences. En définitive, les immigrants deviennent des investisseurs dans l’économie (une source de croissance économique, contribution de l’immigration au maintien de la compétitivité sur le plan international, apport de l’immigration sous forme de création de richesses et d’innovation, etc.).
Données préliminaires pour 2013
Source : Ministére de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Direction de la recherche et de l’analyse prospective.
À propos de la Convention d’affaires Canada-Afrique :
<<LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DES DÉCIDEURS ET SPÉCIALISTES ÉCONOMIQUES
Montréal, deuxième ville économique en importance au Canada abritera la 2ème CONVENTION D’AFFAIRES CANADA-AFRIQUE, du 09 au 11 juin 2016. À l’issue d’une première édition marquée par un intérêt soutenu des acteurs socioéconomiques, c’est dans la Métropole Montréalaise que se réuniront à nouveau les décideurs et Chefs d’Entreprises canadiens et leurs homologues africains.
La Convention d’affaires Canada-Afrique est le plus grand rendez-vous d’affaires consacré au secteur privé, organisé sur le sol canadien. Cette rencontre phare reste idéale pour discuter, présenter des projets et des modèles d’affaires prospères.
Présentée par AFRO Canada Magazine, en partenariat avec TV5 Québec Canada, Brussels Airlines et AIR CANADA , ce rassemblement prestigieux d’affaires regroupe près de 500 participants, représentant l’élite économique, principalement des professionnels et spécialistes financiers, Ministres et Hauts dignitaires gouvernementaux, Dirigeants des entreprises les plus performantes au Canada et les leaders du secteur privé africains, pour porter au centre de débats l’état des lieux sur les échanges commerciaux entre le Canada et l’Afrique.
QUAND
Jeudi 9 juin 2016 à 07:30 – Vendredi 10 juin 2016 à 19:00 (HAE) – Ajouter au Calendrier
LIEU
Hilton Garden Inn – 380 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 0B1 – Afficher la carte >>
Source : http://www.conventioncanadafrique.com/La-convention.php
Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.