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Publié par : Doudou Sow | 19 janvier 2015

Limites de l’intervention des conseillers en emploi

Chercheur d'emploi immigrantEn identifiant les limites de leur propre intervention, les conseillers en emploi référent à des organismes partenaires et institutions d’enseignement pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. Ce travail de référence se fait aussi très bien à l’intérieur d’un secteur validant ainsi l’idée de continuum de services.

Les conseillers en emploi sont obligés de s’adapter, comme ils le recommandent d’ailleurs souvent à leurs participants. Par la nature du changement du travail, des réalités de l’évolution du marché du travail, les conseillers en emploi qui étaient, à la base, des généralistes sur la question de la préparation et de l’accompagnement des candidats, deviennent de plus en plus des spécialistes dans plusieurs domaines. Cette exigence des immigrants instruits suppose une mise à jour continuelle des intervenants de l’employabilité en termes d’information, de pratiques et de compétences techniques. Cela passe nécessairement par des formations continues ou permanentes, mais aussi à travers l’échange d’expertises entre intervenants et organismes externes.

Ils sont obligés aussi de se mettre à jour car des chômeurs instruits deviennent de plus en plus exigeants au niveau de la qualité de l’information, de la formation et du counseling individuel. Ce n’est pas pour rien que ces immigrants, qui ont des attentes très élevées dans le processus de recherche d’emploi, contactent, à la fois, plusieurs organismes communautaires offrant les mêmes services – ils le font de moins en moins à cause du système d’Emploi-Québec qui récuse le dédoublement des services – et changent de conseiller en emploi au fur et à mesure que leurs démarches d’intégration en emploi ne donnent pas les résultats escomptés. Les conseillers en emploi, qui sont, certes, des généralistes, sont tenus par la force des choses de saisir les grandes lignes de chaque domaine professionnel et métier de formation.

Dans un contexte de plus en plus marqué par la reddition de comptes, mais aussi par des exigences de plus en plus en plus nombreuses de la clientèle, il demeure évident que les organismes communautaires ont l’obligation de s’adapter aux réalités actuelles du marché du travail.

Les spécificités d’intervention des conseillers en emploi sont le reflet à la fois des personnalités différentes des conseillers en emploi, de la nature de leur mandat, mais également du type ou des contenus des programmes (pré-employabilité ou employabilité), de leur durée, du territoire et des objectifs prédéfinis. En d’autres termes, les intervenants répondent aux besoins ou à chaque besoin des clients selon la philosophie du programme.

Mieux, le rôle de conseiller en emploi est différent dans la nature et la démarche selon que l’on veuille favoriser une autonomie sociale et professionnelle chez une catégorie de clientèle (mère de famille monoparentale pour des besoins de logement, de garderie, élaboration de budget) ou que l’on développe une approche orientée sur des solutions immédiates pour d’autres clientèles. Aussi, la stratégie d’accompagnement des décrocheurs scolaires est tout aussi différente de la catégorie de clientèle cumulant plusieurs statuts.

Un niveau de scolarité plus élevé entraîne souvent une surqualification dans le marché du travail. Au Québec, diplômés et surqualifiés peuvent devenir des handicaps au lieu d’être des atouts, comme en témoigne le taux de chômage élevé des immigrants. Mais il s’agit aussi de savoir comment vendre ses compétences aussi bien en entrevue que dans les CV car, dans le domaine de l’employabilité, on parle souvent « des omissions volontaires » pour répondre adéquatement aux exigences du poste.

Même s’ils doivent ouvrir leurs réseaux de contacts pour en faire bénéficier leurs candidats, les conseillers en emploi aident les chercheurs d’emploi à devenir autonomes et à passer maîtres dans l’art de communiquer en découvrant les cadres de référence des employés.

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