Publicités
Publié par : Doudou Sow | 16 décembre 2014

La mauvaise sélection des immigrants, un des facteurs explicatifs du taux de chômage élevé des immigrants?

Image Doudou SOW ciblIl existe plusieurs facteurs expliquant les difficultés d’intégration professionnelle des personnes immigrantes, mais on identifie souvent le problème d’inadéquation entre les besoins de main-d’œuvre et les profils comme l’un des facteurs principaux.

Plusieurs acteurs parlent de la grille de sélection ou du mode de sélection comme un facteur décisif en ce qui a trait aux difficultés d’intégration des personnes immigrantes tout comme celle des employeurs de recruter des profils en demande pour combler les pénuries de main-d’œuvre. Pour cette raison, nous décidons d’y consacrer une bonne partie de notre analyse factuelle basée sur des questionnements pertinents soulevés lors des différentes commissions parlementaires sur la planification de l’immigration au Québec afin de faire la part des choses. Mieux, plusieurs acteurs s’entendent sur le fait qu’une meilleure évaluation des compétences des travailleurs qualifiés permettrait un meilleur arrimage avec les besoins du marché du travail québécois.

Les immigrants sont sélectionnés sur la base de critères favorisant normalement leur adaptabilité ou leur intégration au Québec. La nouvelle grille de sélection sous le gouvernement libéral provincial était composée de dix facteurs de sélection : formation, expérience, âge, connaissances linguistiques, séjour et famille au Québec, caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait qui accompagne, offre d’emploi validée, enfants, autonomie financière, adaptabilité. Le seuil de passage en sélection est de 55 points pour un individu seul et de 63 points pour les personnes mariées ou conjoints de fait. Dans la grille de sélection qui est en vigueur depuis le 14 octobre 2009, le gouvernement accorde un maximum de 16 points au critère relatif à l’âge, 8 points pour séjour et famille au Québec. Pour ce qui est de la formation, le niveau de scolarité peut atteindre 12 points tandis que le domaine de formation est de 16 points. Le critère adaptabilité se voit attribuer 6 points et l’offre d’emploi validée est de 10 points. Le seuil de passage minimal exigé est de 55 sur 107 pour les candidats sans conjoint et 63 sur 123 pour les candidats avec conjoint. La sélection se fait souvent pour des personnes qui ont 14 années et plus de scolarité. Le niveau de scolarité très élevé entraîne une sélection d’immigrants souvent qualifiés pour des emplois de niveau gestion professionnelle et technique. On constate souvent un écart entre les besoins des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises et les critères de sélection d’immigration.

Il existe également une différence entre scolarité et compétences. Certains immigrants très scolarisés pensent systématiquement faire le lien entre le niveau de formation et la qualité de l’emploi. Ce lien n’est pas aussi mécanique dans le marché du travail québécois. C’est pourquoi de nombreuses voix s’élèvent pour demander un meilleur arrimage des besoins de main-d’œuvre. Autrement dit, les employeurs québécois souhaitaient que le gouvernement recrute des profils dont les compétences seraient reconnues plus facilement. Le gouvernement libéral provincial soutient l’hypothèse du capital humain qui avance l’idée que le niveau élevé de scolarisation de l’immigrant favorise son adaptabilité et permet le transfert des compétences dans le domaine du marché du travail.

En 2015, nous vous proposerons une série d’articles sur La complexité d’un arbitrage entre les différents critères de la grille de sélection.

—————————————————————————————————————————

Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon blogue personnel https://doudousow.wordpress.com/about/  ( 3 616 visites en Novembre 2014). Je vous en remercie du fond du cœur.

Bonne année 2015_blogue

Publicités

Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :