Publié par : Doudou Sow | 7 octobre 2014

La place des personnes immigrantes dans les médias : Perspectives encourageantes

7Rb2NE_Tam-tam_Metro2_miniLa problématique de sensibilisation deviendra un enjeu fondamental dans les années à venir compte tenu de la hausse de l’immigration d’où un interculturalisme appliqué à l’éducation pour un mieux vivre-ensemble.

Les expériences de réussite ne font pas souvent la manchette des journaux. L’idée du Journal Métro de s’associer avec le Projet Alliés Montréal porté par la CRÉ depuis le 16 avril 2009 et Radio Canada International (RCI) pour présenter une fois par mois des portraits d’immigrants de longue date qui ont réussi dans leur domaine de travail constitue une initiative intéressante à souligner. Ce journal gratuit très prisé de l’électorat et RCI contribuent à présenter l’immigration sous de meilleurs angles. Il serait pertinent de présenter de nouveaux arrivants qui ont réussi pour montrer que des possibilités d’intégration existent également chez ces personnes.

Cette collaboration mensuelle tripartite permet donc de publiciser les bons coups de l’intégration. Les personnes immigrantes vont y croire et en même temps ceci donne un message d’ouverture et d’inclusion de la société d’accueil.

Les médias doivent diversifier leurs sources d’information. Il arrivera à un certain moment où les médias changeront de stratégie en vue d’avoir de meilleures informations sur cette catégorie de personnes. Pourrait-on exiger de la presse un rôle d’éveil de conscience? Est-elle un instrument d’information qui veut faire des bénéfices ou doit-il concilier les deux? La différence dans le traitement de l’information se situe évidemment dans la ligne éditoriale du journal ou du médium d’information de manière générale.

Il faut aussi éviter de critiquer éternellement et subjectivement les journalistes qui ont même peur de se présenter dans des conférences ou des tribunes pour parler du rôle des médias, version diversité ethnoculturelle. Il n’en demeure pas moins que la place que les immigrants ou les communautés culturelles doivent prendre dans les médias aussi bien dans la diversité dans les médias et la publicité au Québec reste une problématique à approfondir. Des sujets qui peuvent être productifs aussi bien pour les groupes de presse que la population de manière générale demeurent des avenues enrichissantes à exploiter.

En tout cas, pour notre part, nous avons toujours offert bénévolement notre collaboration à certains journalistes pour le traitement d’une information juste et crédible. Les journalistes n’inventent pas certes les nouvelles mais les extrapolent parfois. Rappelons que les trains qui arrivent à l’heure ne sont pas une nouvelle attrayante pour le public. L’aspect commercial des medias ne doit pas faire oublier aux organes de presse leur rôle d’éducation citoyenne.

La sociologie du Québec contemporain nous renseigne sur la diversité de cette société nord-américaine. Le Québec devient plus que jamais une terre d’accueil, comme en témoigne la présence de nombreuses communautés culturelles.

Le Québec est un modèle d’intégration malgré les difficultés que connaissent les personnes immigrantes. L’implication du milieu communautaire dans l’intégration des personnes immigrantes est véritablement un cas d’école. Ceci est reconnu par les personnes immigrantes qui connaissent même des échecs d’intégration. La liberté d’opinion est un des acquis de la révolution tranquille. Une société où les immigrants peuvent exprimer librement leurs différents points de vue.

Ce texte est extrait du chapitre 3 : Perspectives encourageantes du livre « Intégration: une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante » paru en avril 2014.


Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :