Publié par : Doudou Sow | 10 septembre 2012

L’accompagnement personnalisé des chômeurs créateurs, un gage de succès

chomeurs createurs participation-interessementLa difficulté  pour la pérennisation des entreprises créées par les chômeurs peut être liée au fait que ces candidats-entrepreneurs n’ont pas tous « une culture de l’entrepreneuriat « , de la gestion organisationnelle des entreprises. C’est la raison pour laquelle l’accompagnement est très important pour ce public, voire indispensable.

Après la création de l’entreprise, il faut en effet trouver des ressources pour assurer sa survie. D’autres obstacles sont  liés à la difficulté de conserver une clientèle fidèle en plus d’avoir à assumer des charges sociales élevées et de devoir composer avec l’instabilité du marché (contexte économique favorable ou morose).

Il faut être conscient que l’on est dans une logique de marché! Ceux qui créent leur entreprise sont  confrontés à la loi de l’offre et de la demande, de la concurrence. Une  entreprise a ses règles de fonctionnement qui sont incontournables. L’entrepreneur doit analyser ses coûts, diminuer ses charges, augmenter ses produits pour pouvoir se rémunérer (ce qu’il ne pourra pas nécessairement faire tout de suite). Il doit de plus faire preuve d’innovation et d’efficacité comme le décrit l’économiste Joseph Schumpeter considéré comme le théoricien de l’innovation et de l’esprit d’entreprise.

Et l’accompagnement que nécessiteront ces personnes devra être  d’autant plus grand que celles-ci auront coupé avec le monde du travail pendant un temps plus ou moins long.

L’entrepreneur est acteur de son propre projet, de sa propre création. Le besoin d’accompagnement pour ces chômeurs créateurs est réel. Quand ils sont accompagnés les chances de réussite de pérenniser ces activités sont plus grandes.

Devenir créateur d’entreprise est particulièrement formateur. La démarche permet aux gens d’aller vers l’autonomie aussi bien en phase de préparation de projet et par la suite, en phase de démarrage?

En tout état de cause cependant, la pérennisation des entreprises aidées reste encore tout un défi car, autant il est sans nul doute utile d’aider quelqu’un à formuler son projet, de lui donner un coup de pouce, de lui faciliter les premiers pas, autant il arrive un moment où c’est à lui-même de s’assumer. C’est ici que la notion de créateur /acteur prend tout son sens.

Il n’y a pas de solution unique et encore moins de miracle. Chaque solution varie en fonction de ce que les gens ont vécu antérieurement, leur expérience personnelle donc, mais également en fonction de la complexité de leur propre projet.

En définitive, les personnes en insertion  retrouvent  une certaine conscience citoyenne qui s’exprime par le sentiment de participer à l’effort national de production d’une richesse collective, le sentiment de retrouver une identité perdue, une certaine reconnaissance sociale. L’exclusion est un terrible processus de déstructuration des individus. Le chômage, qui est extrêmement pénible à vivre, affecte le moral des personnes laissées en marge la crise économique actuelle. Les effets peuvent être destructeurs pour l’individu et affecter son entourage. Au bout du compte, c’est la société qui y perd.

Il faut donc sensibiliser davantage la population à l’importance de créer des petites et moyennes entreprises qui ne seront jamais délocalisées. La  journée nationale de la culture entrepreneuriale est une occasion de faire découvrir à la population l’importance de la dynamique entrepreneuriale et de ses effets positifs dans toutes les sphères d’activités de la société.


Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :